LA RELÈVE - ARTICLE POUR TECHNIKART - Par Anna Prudhomme


UMLAUT : « MIXER CUIRS ET TISSUS FLUIDES…»

Lancée en 2020 par trois copines, Eloïse Bombeau, Zélie Israel et Emma Panchot, Umlaut s’engage contre la surproduction. Robes ou bustiers, chacune des pièces est intemporelle et… éco-responsable.

Les inspirations derrière vos collections capsules ?
Umlaut : Notre processus créatif commence toujours par les matières qu’on trouve. Étant donné qu’on ne travaille qu’avec des matières recyclées – des fins de série de maisons de couture –, c’est ce qui définit le type de matières et la gamme de couleurs pour chaque capsule.

Vos associations de matières préférées en ce moment ?
On aime mixer les cuirs et tissus fluides, en particulier la soie. Dans la nouvelle collection, on retrouve des empiècements en cuir associés à des draps de laine d’été très fins.

Tout est made in France ? 
Oui,100 % en région parisienne. Tous nos tissus viennent d’associations, start-ups ou entrepôts qui les récupèrent auprès des grandes maisons. Ces tissus sont dormants, et peuvent venir de France comme d’Italie, du Japon ou du Portugal.

Et les cuirs ?
La plupart du temps, les grandes maisons françaises les font produire en Italie. Chez Umlaut, on n’achète jamais de cuirs neufs, mais ceux voués à l’abandon. On travaille uniquement avec des matériaux récupérés. 

Le futur de la mode selon vous ? 
Plus de marques upcyclées. On a accès à tous ces rouleaux, on voit à quel point c’est énorme. Toutes ces marques qui se lancent et produisent de nouvelles matières, stop !

Un espoir ?
Que les métiers d’art, qui sont extrêmement importants dans la qualité du vêtement, reviennent en force.


Par Anna Prudhomme